QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Afin de trouver une méthode plus humaine pour traiter ses patients, le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo Lozano crée la sophrologie en 1960. Il a consacré toute sa vie à son développement, à travers des recherches en Occident et en Orient, afin de permettre à ses patients de prendre en main leur mieux-être et de leur apporter une amélioration de leur qualité de vie.
La sophrologie est une méthode simple et efficace qui prend en compte le corps et l’esprit car ils fonctionnent étroitement ensemble. Agir sur notre corps apaise notre mental et inversement. Cette méthode psycho-corporelle consiste en des exercices de respiration, d’évocations positives, de contractions et relâchements musculaires. Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'activer son potentiel psychique et physique.
Elle s’appuie sur les ressources intérieures propres à chaque personne. Il s’agit de prendre conscience de ses points forts, de ses capacités, de ses valeurs et de les développer pour (re)trouver une vie sereine. Mon rôle est alors de vous guider vers un épanouissement personnel.
Être plus en contact avec ses ressentis permet d’être moins dans la réaction inconsciente. On a moins tendance à ruminer, à se faire piéger dans ses humeurs tristes. Lorsqu’un moment de vie difficile va survenir, on sera davantage capable de prendre du recul, de la hauteur.
Les bienfaits de la sophrologie
- Permettre de sortir du stress chronique et de mieux gérer ses émotions
- Ramener la notion de plaisir et de bien-être dans le sommeil
- (Re)trouver un équilibre physique, émotionnel et mental
- Apprendre à vivre avec des douleurs chroniques et les alléger
- Développer son attention et sa concentration
- Valoriser la confiance et l’estime de soi
- Appréhender, se préparer et accepter les évènements de la vie (examen scolaire, médical, sportif, conception d’un projet…)
Nb : La sophrologie ne permet en aucun cas de soigner, c’est une approche complémentaire pour vous aider à défocaliser et retrouver les ressources positives afin de faire face aux difficultés rencontrées. Le sophrologue intervient pour prévenir les maladies et le mal-être, en aucun cas il ne doit essayer de soigner ni de guérir d’une maladie.
Quelle est l'origine du mot Sophrologie?
La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaitre. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur sa vie.
Elle agit au niveau somatique (relation au corps), comportemental (respiration, environnement, conscience de soi) et cognitif ((re)découverte de ses valeurs).
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
- Il n’y a pas de tenue spécifique pour pratiquer la sophrologie. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, venir avec une tenue confortable afin de laisser la place à votre corps pour respirer et se déplacer. Certaines personnes préfèrent aussi se déchausser mais cela reste selon votre envie.
-
Les séances adultes durent environ 60min, les séances enfants et adolescents environ 45min.
Prévoyez entre 1h et 1h10 pour la première séance. - Votre première rencontre, avec Maggie Sophrologue, sera l’occasion de faire connaissance. Nous échangerons sur vos habitudes de vie, votre rythme, la raison de votre venue, vos besoins et vos attentes afin que je puisse adapter au mieux le suivi qui vous correspondra.
- Chaque séance débutera par ce moment d’échange pour faire le point sur votre quotidien et réajuster votre suivi si besoin.
- Puis je vous propose un temps de pratique qui se déroulera debout ou assis selon l’objectif recherché et vos disponibilités physiques. Lors de cette pratique vous écouterez le son de ma voix et pratiquerez les exercices proposés. Il s’agira de techniques de respiration, de contractions et relâchements musculaires avec ou sans mouvement et d’évocation positive. Les séances sont pour la grande majorité enregistrées, vous pourrez ainsi les refaire chez vous sans modération. Car l’entrainement est le gage d’une évolution positive!
- Après cette pratique ce sera l’occasion pour vous de verbaliser, écrire ou dessiner vos ressentis, votre vécu durant la séance. C’est un moyen pour vous de renforcer les bienfaits de la sophrologie, et pour moi de réajuster si besoin les séances prochaines.
- La sophrologie est une méthode active, il s’agit de prendre en main votre mieux-être. C’est pour cela que plus vous pratiquerez chez vous, plus le changement s’opérera rapidement.